Réduire vos coûts

Pour augmenter sa rentabilité, le(a) dirigeant(e) dispose d’un levier qu’il (elle) utilise rarement : la réduction des coûts cachés. Une expertise montre tout l’intérêt de les évaluer pour vous inciter à les réduire et les maitriser. Le fait de chiffrer les coûts cachés permet de se rendre compte de l’ampleur du problème.

La rentabilité va se trouver fausser par ces coûts cachés. On peut retrouver des coûts cachés dans différents secteurs de l’entreprise : charges sociales non optimisées, circuit de distribution, organisation administrative, organisation commerciale, absentéisme…

Les coûts cachés sont de deux ordres :
• Les surcharges :
Sursalaire : Utilisation inappropriée du temps professionnel en rapport avec le coût salarial.
Surtemps : temps passé à la régulation d’un dysfonctionnement (technique, relationnel, organisationnel…) Etc.
Surconsommation : quantité de produits consommés en plus pour réguler un dysfonctionnement.
• Les non produits :
Non-production : perte de production ou d’activité engendrée par un dysfonctionnement.
Non-création de potentiel stratégique : performance latente retardée en raison d’un dysfonctionnement
Risques : non-prévision ou prise en compte de risques actuels ou futurs.

Nous intervenons principalement sur les coûts cachés et les coûts liés à la rémunération (optimisation des charges sociales, étude masse salariale, remplacement d’un salarié…)

la mise en place d’un suivi est nécessaire afin de s’assurer que les coûts cachés soient maîtrisés. La mise en place d’un tableau de bord avec quelques indicateurs clés (taux d’absentéisme, nombre de produits défectueux…) permet de garder le contrôle sur ces coûts.

Nos prestations